Chers résidents et chères résidentes,

outaouais code orange Le DistrictTel que vous l’avez certainement déjà appris, le Gouvernement a annoncé que l’Outaouais est passé hier au niveau d’alerte orange. Ainsi, nous avons reçu les nouvelles directives de sécurité ministérielles que nous allons bien vous décrire dans cette lettre. Tel qu’auparavant, il faut comprendre que ces mesures viennent directement du Ministère et il est important de les respecter pour assurer la santé et sécurité de tous.

Voici les nouvelles mesures de sécurité par catégorie :

VISITES 

  • VISITEURS : Vous avez droit à un maximum de 6 personnes par unité locative et ils doivent tous s’inscrire à la réception. Les visiteurs ont besoin de garder une distanciation de 2 mètres en tout temps, même dans votre unité. Malheureusement, vos visiteurs ne peuvent pas accéder aux aires communes, ils doivent passer directement de la réception à votre unité. Vos visiteurs ont besoin de porter l’équipement de protection afin de circuler plus loin que le point d’entrée et d’inscription. Lors de leur entrée, ils devront faire la prise de température et signer un registre.
  • PROCHES AIDANTS : Pour les résidents nécessitant de l’aide, ils peuvent avoir 2 proches aidants dans leurs appartements, ou 1 proche aidant dans les aires communes, pourvu qu’ils soient officiellement inscrits au programme. Seuls les proches aidants inscrits officiellement au programme peuvent s’approcher de leur résident.
  • TRAVAILLEURS SOCIAUX ET AUTRES PROFESSIONNELS : Ils doivent s’inscrire à la réception comme tous les visiteurs et doivent respecter les règles de distanciation sociale.
  • DAME DE COMPAGNIE : Malheureusement, ils n’ont pas accès à la résidence. Si nécessaire, elles doivent s’inscrire en tant que proches aidantes pour des services essentiels.

REPAS 

  • SALLE À MANGER : La salle à manger sera ouverte uniquement pour les résidents ne pouvant pas manger à leurs appartements et ayant besoin d’assistance. Pour tous les autres résidents, les repas seront livrés à votre unité. Les résidents autonomes en appartement ne nécessitant pas de surveillance n’auront pas accès à la salle à manger. Nous comprenons que l’heure du repas aide énormément à la santé mentale de tous les résidents. Cela dit, si vous ressentez le désir ou le besoin de manger à la salle à manger, veuillez communiquer avec la direction afin d’entretenir une discussion. La direction va suivre avec un communiqué plus détaillé à propos des arrangements pour les repas, autrement le déroulement restera inchangé. Afin de permettre aux résidents une période de temps adéquate pour recevoir leurs commandes d’épicerie ou autres besoins, nous allons débuter les changements communiqués par la direction dès le vendredi 25 septembre 2020. Toutefois, si vous êtes prêt à recevoir vos repas dans votre appartement avant ce vendredi, veuillez communiquer avec la direction pour activer vos livraisons.
  • LIVRAISON DES REPAS : Pour toute personne ayant des repas à votre bail et devant manger dans leur unité, les repas seront livrés gratuitement à votre porte.
  • LIVRAISON GÉNÉRALE : Les paquets (colis, ou autres livraisons) ont besoin d’être livrés à la réception et désinfectés par le personnel de la résidence avant de se rendre à votre unité.

ACTIVITÉS

  • SERVICES : Coiffeuses, dépanneur, pharmacie, et les autres locaux commerciaux à l’intérieur de la résidence seront accessibles qu’à vous, nos résidents.
  • MARCHE EXTÉRIEURE : Aucune supervision n’est requise, vous pouvez pendre une marche à votre guise tout en respectant la distanciation sociale de 2 mètres avec tout autre résident ou visiteur. De plus, il faut se limiter à des groupes de 6 personnes maximum sur le terrain de la résidence.
  • SORTIE HORS RÉSIDENCE : Les sorties doivent être limitées aux services essentiels et vous devez privilégier la livraison pour l’épicerie ou tout autre achat.
  • ACTIVITÉS : Veuillez prendre connaissance régulièrement du calendrier d’activités. Le ministère recommande une diminution des activités. Cependant, nous allons retravailler nos horaires régulièrement afin de répondre aux nouvelles exigences et respecter les normes de sécurité sanitaire. Lors de chaque activité, les participants doivent s’inscrire pour que la résidence ait un registre de présences.

Nous reconnaissons que ces directives ont un impact sur le moral de tous les résidents et que ce n’est pas une situation idéale. Mais, il est important de comprendre que le but ultime de ces mesures est d’éviter une propagation de la COVID-19 dans notre milieu de vie et d’assurer la santé des résidents autant que celui de nos employés dévoués.

Nous comptons toujours sur votre collaboration et compréhension face à ces nouvelles directives. Il faut se rappeler que nous sommes tous dans la lutte de cette pandémie ensemble, et que notre équipe se démarque chaque jour pour bien vous servir et assurer votre santé et sécurité. De plus, pour les résidents en confinement volontaire, nous vous demandons d’en informer la direction. Nous allons mettre en place des appels de bienveillance afin de prendre de vos nouvelles et nous assurer que tout va bien durant la période de votre confinement. Si vous désirez communiquer avec nous, veuillez nous écrire au courriel suivant : famille@katasa et on se fera un devoir de vous répondre dès que possible. Vous pouvez toujours communiquer directement avec votre directeur sur les lieux.

Nous comprenons que ces derniers mois ont apporté des changements et ajustements dans la vie de tous. On tient à féliciter les résidents, l’équipe dévouée et la direction des efforts continus depuis le début de la pandémie. Surtout, on tient à vous remercier pour votre collaboration dans le respect des mesures mises en place depuis le début de cette pandémie. Il faut rester motivé afin de combattre ce virus!

 

Merci pour votre confiance,

 

Samantha, Tanya et Katherine Chowieri

Gestionnaires et Propriétaires

Katasa Groupe + Développement